C’est dans les collines d’oliviers et de blé jaune au-dessus de Moulay Idriss, à Kermet Ben Salem, qu’Aziz produit un miel aux qualités curatives recherchées jusqu’à Marrakech.
Il nous accueille dans sa maison familiale, autour, un jardin verdoyant duquel retentissent les chants de chardonnays. Pionner de l’apiculture biologique marocaine, il nous explique son parcours…
Il a grandi dans la montagne, à Taza, un village merveilleux, « sans route, ni électricité », où, enfant, il observe les comportements des abeilles qui deviennent des compagnons de jeu. Plus tard, il bénéficie des formations de l’association Terre et Humanisme Maroc, de l’enseignement de Maurice Chaudière en apiculture alternative et de Pierre Rahbi en agro-écologie qui se sont rendus dans son village.
Une apiculture intégrale et intégrée
Aziz promeut une apiculture intégrée à un mode de vie soutenable ; ainsi, ses ruches sont situées en montagne, là où l’agriculture paysanne ne fait pas ou très peu usage de produits chimiques nocifs. Surtout, les pratiques agro-écologiques se glissent dans son activité, puisqu’en appliquant les principes de la permaculture, il y intègre ses ruches innovantes. Sa production maraîchère et fruitière sert toutefois l’objectif de l’autosuffisance avant d’être échangée ou vendue.
« La ruche, c’est l’homme » nous répète Aziz ; il souhaite équilibrer ses relations avec ses camarades abeilles en innovant son propre modèle de ruche, à force d’expérimentations et de nuits à dormir dans le rucher. Il construit plusieurs modèles de ruches, plus ou moins intensifs, certains ont en leur seins plusieurs reines ce qui permet une meilleure production. Mais il n’utilise que la cire naturelle, et tiens en horreur la cire gaufrette tout comme l’idée de nourrir ses abeilles avec du sucre. Ses techniques d’apiculture combinées à un environnement sain produisent un miel très reconnu, y compris de plusieurs tables marocaines qui passent commande auprès d’Aziz. Mais il insiste, son miel est un médicament.
Diffuser le « savoir des abeilles »
L’apiculteur souhaite diffuser ce précieux savoir avec les internautes en proposant un contenu vidéo éducatif en arabe marocain à propos de l’apiculture alternative et de ses pratiques. On le retrouve alors sur la chaine youtube : Aziz l’abeille où il explique clés en main les pratiques du métier d’apiculteur ainsi que ses propres techniques innovantes.
Les outils de formation d’animateur en agro-écologie de Terre et Humanisme Maroc en poche, il est régulièrement sollicité pour donner des formations autour de l’apiculture et de l’agro-écologie. Notamment sur la taille de l’olivier, sa taille « philosophique » faisant des prouesses lors des récoltes de l’olive, ou de la greffe « littéraire » dont il connaît l’alchimie.
Lors de ses formations Aziz fait appel à son expérience variée et essaye de trouver des exemples pour s’adapter à la demande des agriculteurs, afin de pouvoir les amener vers une transition agro-écologique durable mais aussi rentable. Il insiste sur l’adaptation du discours afin de faire comprendre l’agroécologie, c’est ainsi qu’il fait appel à plusieurs versets du Coran pour amener son audimat à mieux comprendre les principes qui régissent cette philosophie, avant tout basée sur le respect de la terre.
Plein d’espoir quant à l’avenir de l’agro-écologie et de l’agro-foresterie au Maroc, Aziz espère beaucoup de la force synergique et de l’entraide entre les initiatives écologiques au Maroc, grâce à des associations telles que le RIAM ou Terre et Humanisme Maroc. Il nous encourage alors fortement à continuer la mise en valeur et surtout le suivi des paysans en agro-écologie.
Portrait réalisé par Magdaleine Maire et Sofia Smyej, juillet 2019.