Outre sa vocation première nationale, le RIAM s’inscrit également dans les débats qui ont cours au niveau international et qui sont liés à l’alimentation saine et aux agricultures durables.

Le RIAM est affilié à Urgenci http://urgenci.net/?s=Maroc et dans ce cadre participe au développement d’un Réseau méditerranéen des partenariats locaux et solidaires entre producteurs et consommateurs.

Il adhère également à l’IFOAM www.ifoam.bio et s’inspire des SPG (système participatif de garantie) à l’échelle mondiale.

Le RIAM devrait se tourner vers l’Afrique, son continent, qui d’ici quelques années connaitra de profondes mutations dues en grande partie à sa démographie. Le RIAM s’insère déjà dans un projet africain porté par Afronet (afronet.bio) pour le développement de l’agriculture biologique et de l’agriculture agroécologique.

Il a participé à divers évènements en dehors du territoire national ou en lien avec des structures étrangères (MEDCOP 21, COP 21, MEDCOP TANGER, COP 22, Forum Origine, diversité et territoire, Rencontres société civile pour l’alimentation…).

Il est également en lien avec la FAO au Maroc et la FAO internationale.

aziz-zoom

Aziz qui parle aux abeilles. C’est dans les collines d’oliviers et de blé jaune au-dessus de Moulay Idriss…

logospg-bg

Un SPG, comme son nom l’indique, est un système de certification participatif…

w3

L’Observatoire de l’agroécologie au Maroc est un projet de recherche en partenariat avec l’UM5…

marche-home

Le RIAM a soutenu, à la suite des Forums régionaux menés en 2016 et 2017, la création de marchés paysans éco-solidaires…