Le RIAM est doté de divers documents définissant ses règles de fonctionnement :

Pour mener à bien sa mission, le RIAM établit un document d’orientation stratégique, permettant de préciser les objectifs opérationnels, les activités et les moyens d’action.

Une attention particulière est accordée à la gouvernance de l’association, aux modalités de prise de décision ainsi qu’aux rapports entretenus entre ses membres, en cohérence avec ses valeurs et principes, tels que déclinés dans la charte. Elle évolue et s’adapte en fonction des besoins de l’association.

L’équipe

Le RIAM est piloté par un Comité d’orientation stratégique (COS) et un bureau dont les membres sont élus pour 3 ans.

Le COS est composé de divers acteurs, individuels et collectifs (personnes individuelles, représentants d’associations,  coopératives, sociétés). Le bureau est l’instance exécutive des décisions et des orientations stratégiques du COS. Il veille à la bonne organisation des activités et à la bonne gestion financière de l’association.

Commissions et pôles thématiques (fixes et éphémères)

Ils se constituent en fonction des axes prioritaires du réseau tant liés au fonctionnement de l’association qu’aux initiatives concrètes portées par les membres du réseau :

  • commission communication, commission gouvernance, commission RIAM SPG, commission médiation ;
  • pôle commercialisation, pôle recherche et expérimentation, pôle formation et transition, pôle international, pôle agriculture urbaine, pôle agrotourisme.
aziz-zoom

Aziz qui parle aux abeilles. C’est dans les collines d’oliviers et de blé jaune au-dessus de Moulay Idriss…

logospg-bg

Un SPG, comme son nom l’indique, est un système de certification participatif…

w3

L’Observatoire de l’agroécologie au Maroc est un projet de recherche en partenariat avec l’UM5…

marche-home

Le RIAM a soutenu, à la suite des Forums régionaux menés en 2016 et 2017, la création de marchés paysans éco-solidaires…