Le pôle « recherche expérimentation » se base sur des compétences scientifiques pour développer des projets de recherche et/ou d’expérimentation en agro-écologie.

Ce pôle a initié un système participatif de garantie (SPG),  ayant abouti à la création du label « agroécologie Maroc » ; ce projet s’est maintenant autonomisé à travers la commission SPG.

Aussi, en lien avec des partenaires, un Observatoire de l’agroécologie au Maroc a pu être mis en place : une convention de partenariat a été signée en juin 2019 entre le Réseau des Initiatives Agro-écologiques au Maroc (RIAM), l’Université Mohamed V de Rabat (UM5), la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Rabat, l’institut de recherche et de développement (IRD) et le Centre de coopération internationale pour le développement agronomique (CIRAD), impliquant aussi deux laboratoires, Mediter et Litopad. Cette convention vise à caractériser qualitativement et quantitativement la dynamique de l’agro-écologie au Maroc afin de rassembler des données et informations scientifiques pertinentes pour enrichir le débat sur l’avenir de l’agriculture.

Une convention a été également signée avec l’IAV (Institut agronomique et vétérinaire, Rabat) pour permettre aux élèves ingénieurs agronomes d’être en lien avec des fermes agro-écologiques et de pouvoir mener des comparatifs avec des fermes en conventionnelles. Dans le cadre de cette même convention le RIAM souhaite mettre en place une banque de semences nationale regroupant les semences locales dans toutes les régions du Maroc.

aziz-zoom

Aziz qui parle aux abeilles. C’est dans les collines d’oliviers et de blé jaune au-dessus de Moulay Idriss…

logospg-bg

Un SPG, comme son nom l’indique, est un système de certification participatif…

w3

L’Observatoire de l’agroécologie au Maroc est un projet de recherche en partenariat avec l’UM5…

marche-home

Le RIAM a soutenu, à la suite des Forums régionaux menés en 2016 et 2017, la création de marchés paysans éco-solidaires…