Mission

La mission principale du RIAM est de proposer un espace de rencontre, d’information et de partage entre les acteurs de l’agroécologie au Maroc, favorable à la naissance de synergies entre les initiatives. Le RIAM se manifeste par les liens et les interrelations entre ses acteurs/adhérents. Il est composé de personnes, de collectifs ou de structures autonomes réunis par la démarche agroécologique et ses valeurs.

Le RIAM œuvre pour l’émergence et le développement de l’agroécologie au Maroc en partageant des objectifs communs et transversaux aux diverses activités :

  • Contribuer à l’autonomie des communautés,
  • Contribuer à la souveraineté alimentaire et à la santé,
  • Contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel universel.

Objectifs du RIAM pour réaliser sa mission

  • Relier les acteurs de l’agroécologie au Maroc par l’échange d’informations, la capitalisation des expériences et la mutualisation des énergies au service des objectifs communs.Il s’agit d’offrir un espace d’apprentissage au « faire ensemble » permettant l’émergence d’un savoir-être collectif agissant, de co-créer une vision partagée – garante de cohérence.
  • Soutenir les initiatives agroécologiques au Maroc : leur offrir une visibilité et une reconnaissance commune, identifier et mobiliser des ressources utiles à la réalisation de projets, renforcer les compétences des acteurs.
  • Ensemencer la société civile dans son ensemble : faire prendre conscience de l’urgence, diffuser des alternatives et promouvoir des initiatives agroécologiques, inviter à la mobilisation et susciter l’émergence de nouvelles initiatives.

Valeurs et principes au cœur des actions du RIAM

Humanisme, Respect du Vivant, Réciprocité, Équité, Engagement, Progressivité, Innovation, Diversité, Interdépendance, Cohérence, Solidarité.

Les valeurs de la charte relationnelle sont le savoir respecter et considérer, savoir vivre ensemble, savoir se réunir, savoir décider.

aziz-zoom

Aziz qui parle aux abeilles. C’est dans les collines d’oliviers et de blé jaune au-dessus de Moulay Idriss…

logospg-bg

Un SPG, comme son nom l’indique, est un système de certification participatif…

w3

L’Observatoire de l’agroécologie au Maroc est un projet de recherche en partenariat avec l’UM5…

marche-home

Le RIAM a soutenu, à la suite des Forums régionaux menés en 2016 et 2017, la création de marchés paysans éco-solidaires…