Le RIAM a vocation à se développer et à inscrire ses actions au niveau régional. Les forums régionaux qui ont été menés (en 2016 – 2017) en vue d’identifier les acteurs déjà présent et  d’appuyer des initiatives non encore émergées, ont encouragé quelques dynamiques régionales (dans la région de Marrakech et dans la région du Nord).

En outre, le RIAM a inscrit dans son règlement intérieur la volonté d’accompagner cette  dynamique par la création d’antennes régionales qui peuvent aller jusqu’à douze (correspondant aux 12 régions administratives du pays).

Une procédure de création d’antenne a été établie dans le RI. L’antenne régionale du RIAM peut représenter les activités du  RIAM dans la région administrative et être force de proposition ; elle constitue une interface entre les acteurs individuels,  associatifs et institutionnels.   Elle représente les intérêts du RIAM conformément aux statuts, au règlement intérieur,   à la Charte  et à tout document de  référence du réseau.

Des acteurs de la région de Marrakech ont déjà constitué une antenne, avec la volonté de développer et de diffuser le label SPG Agroécologie Maroc, et d’accompagner le développement des marchés paysans écosolidaires déjà en activité et émergents. Une antenne est en cours de constitution.

Vous êtes acteur de l’agroécologie dans une région, vous souhaitez initier une dynamique, n’hésitez pas à nous contacter : reseauagroecologiemaroc@gmail.com

aziz-zoom

Aziz qui parle aux abeilles. C’est dans les collines d’oliviers et de blé jaune au-dessus de Moulay Idriss…

logospg-bg

Un SPG, comme son nom l’indique, est un système de certification participatif…

w3

L’Observatoire de l’agroécologie au Maroc est un projet de recherche en partenariat avec l’UM5…

marche-home

Le RIAM a soutenu, à la suite des Forums régionaux menés en 2016 et 2017, la création de marchés paysans éco-solidaires…