Ce lexique n’a pas vocation à donner la définition exacte de chaque terme, mais à fournir un référentiel lexical pour le SPG Agroécologie Maroc (c’est-à-dire ce qu’on entend parces mots-là dans le SPG). N’hésitez pas à apporter vos contributions en mode «révision / suivi des modifications»!

Agriculture durable

L’agriculture durable (anciennement soutenable, en traduction littérale de l’anglais sustainable) est l’application à l’agriculture des principes du développement durable ou soutenable tels que reconnus par la communauté internationale à Rio de Janeiro en juin 1992. Il s’agit d’un système de production agricole qui vise à assurer une production pérenne de nourriture, de bois et de fibres dans le respect des limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la maintenance dans le temps de cette production.

L’agriculture durable doit favoriser des écosystèmes sains et une gestion durable de la terre, de l’eau et des ressources naturelles, tout en garantissant une sécurité alimentaire mondiale.

Agroécologie

À la fois science, au croisement de l’agronomie et de l’écologie qui s’intéresse à la biosphère modifiée par les sociétés), mouvement social et pratique agricole.

L’agroécologie implique une approche systémique, elle restaure ou renforce le rôle de la biodiversité ainsi que le recours à un ensemble de techniques en synergie.

Les cultures sur sol vivant et l´agroforesterie s’appuient sur les mécanismes de la nature et vise à minimiser tous les intrants (fertilisants naturels, traitements de lutte naturels, énergie, travail humain…etc.). Ce modèle agricole alternatif repose avant tout sur l’absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, herbicides, fongicides, etc.). Les pratiques de culture et d’élevage s’appuieront sur l’harmonie entre les mondes animal, végétal et minéral.

Les 10 éléments de l’agroécologie définit par la FAO sont : Diversité, Co-création et partage de connaissances, Synergies, Efficience, Résilience, Valeurs humaines et sociales, Cultures et traditions alimentaires, Gouvernance responsable, Économies circulaires et solidaires.

Agroforesterie

Mode d’exploitation des terres agricoles associant arbres, cultures et/ou des animaux, en bordure ou en plein champ.

Association (référence à la diversité)

Marier différentes espèces sur une même parcelle, pour profiter des avantages de symbiose, d’économie d’espace, d’eau, de protection mutuelle…

Marier des cultures différentes sur une même parcelle de façon à les rendre complémentaires. Les interactions biochimiques directes ou indirectes d’une plante sur une autre permettent de limiter la pression des maladies et ravageurs, d’augmenter la productivité et de densifier la production, d’augmenter la biodiversité et de favoriser un équilibre.

Bassin d'irrigation

Bassin de stockage d’eau de puits ou de pluie

Bio

Respecte le CdC de la production bio Loi 39-12, relative à la production biologique des produits agricoles et aquacoles (bulletin officiel n° 6128, Maroc)

Cahier des Charges

Un cahier des charges (abrégé en CdC) est un document qui doit être respecté lors de la réalisation d’un projet.

Couvain

Le couvain est l’ensemble des oeufs, larves et nymphes, protégés par les nourrices (ouvrières d’abeilles). Il est généralement situé au centre de la ruche et est entouré de rayons de miel et de pollen (pain d’abeille) pour l’alimenter. (Wikipédia)

Diversité des activités

En plus de la production agricole, développer d’autres activités : agrotourisme, formations, éducation, …

Fertilisation

La fertilisation est le processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante. Ces éléments peuvent être de deux types, les engrais et les amendements. (Wikipédia)