Qu’est-ce qu’un SPG ?

Un SPG est un système de certification participatif .
Les systèmes participatifs de garantie sont des systèmes d’assurance qualité orientés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances. (définition IFOAM, 2008).

Les Systèmes participatifs de garantie représentent une alternative, à la certification par tiers, particulièrement adaptée aux marchés locaux et aux filières courtes, la commercialisation se faisant principalement dans les circuits courts (maximum un intermédiaire) comme les marchés locaux, la ferme ou les magasins de proximité. Ils peuvent aussi être complémentaires à la certification par tiers, en apportant des garanties et une transparence supplémentaires. Les SPG permettent une participation directe des producteurs, des consommateurs et distributeurs dans :

  • Le choix et l’élaboration du cahier des charges.
  • Le développement et la mise en œuvre des procédures de certification.
  • Les décisions de certification.

Grâce à leurs connaissances techniques, les producteurs vérifient et contrôlent les pratiques agro-écologiques alors que les consommateurs garantissent la neutralité du contrôle. Les visites de contrôle sont aussi un moment d’échanges, de savoir-faire et humains important.

Au Maroc … le label « Agroécologie Maroc – Système participatif de garantie SPG »

Le RIAM s’est engagé dans le développement d’un SPG marocain, avec l’accompagnement du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), et l’appui de la FCAMDD (Fondation crédit agricole du Maroc pour le développement durable). Un cahier des charges agroécologique pour les productions végétales, une charte et un règlement ont été rédigés lors d’ateliers collectifs en 2017; ces outils, premiers repères pour la certification, ont vocation à évoluer dans le temps pour améliorer les pratiques et s’adapter au contexte spécifique à chaque région.

En 2018, le RIAM s’engage dans une phase pilote de mise en œuvre dans la région de Rabat.
Un label privé marocain « Agroécologie Maroc – Système participatif de garantie SPG» a été déposé auprès de l’OMPIC ; il permet aux consommateurs de reconnaître les produits issus de l’agriculture écologique et d’être assuré sur leur origine et leur conformité.

En 2019 deux nouveaux cahiers des charges ont été publiés: aviculture et apiculture.
Dans la région de Marrakech, une dizaine de producteurs ont adopté le SPG, avec quelques adaptations. La 1ère campagne démarrera dans la région de Marrakech au printemps 2020.  D’autres régions vont suivre  (Tanger, Fes…).

2020/2023:  le RIAM participera au projet porté par AFRONET (African Organic Network) – Innovations Institutionnelles pour l’Agriculture Biologique en Afrique (IIABA) – en partenariat avec FIMABio (Maroc), TOAM (Tanzanie), NOGAMU (Ouganda), INRA (France), CIRAD (France).
Ce projet permettra au RIAM de développer et pérenniser le SPG Agroécologie Maroc, de développer de nouveaux marchés locaux, de faire du plaidoyer auprès des institutions marocaines pour promouvoir la production et la consommation biologique, soutenir l’agriculture familiale.  Un.e coordinat.eur/trice est en cours de recrutement.

La presse en parle.

De nombreux SPG existent de par le monde, pour en savoir plus