Le pôle « recherche expérimentation » mobilise des compétences scientifiques pour développer des projets de recherche et/ou d’expérimentation en agro-écologie.
Ce pôle est à l’initiative du projet de labellisation participative au Maroc: système participatif de garantie (SPG), ayant abouti à la création du label « agroécologie Maroc » ; le SPG est maintenant géré par la commission SPG et le CONAT (Comité National d’Attribution).
Création de l’Observatoire de l’agroécologie au Maroc : une convention de partenariat a été signée en juin 2019 entre le Réseau des Initiatives Agro-écologiques au Maroc (RIAM), l’Université Mohamed V de Rabat (UM5), la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Rabat – Labo LITOPAD, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) – Labo MediTer, et le Centre de coopération internationale pour le développement agronomique (CIRAD). Cette convention vise à caractériser qualitativement et quantitativement la dynamique de l’agro-écologie au Maroc afin de rassembler des données et informations scientifiques pertinentes pour enrichir le débat sur l’avenir de l’agriculture.
Une convention a été également signée avec l’IAV (Institut agronomique et vétérinaire, Rabat) pour permettre aux élèves ingénieurs agronomes d’être en lien avec des fermes agro-écologiques et de mener des études comparatives avec des fermes en conventionnelles. Dans le cadre de cette même convention le RIAM souhaite mettre en place une banque de semences nationale regroupant les semences locales issues des régions du Maroc.