Le RIAM s’inscrit également dans les débats, au niveau international, sur l’alimentation saine et les agricultures durables.
Le RIAM est affilié à URGENCI et participe au développement d’un Réseau méditerranéen des partenariats locaux et solidaires entre producteurs et consommateurs.
Il adhère également à l’IFOAM- Organics International (International Federation of Organic Agriculture). L’IFOAM soutient notamment les SPG (Système Participatif de Garantie) dans le monde.
Le RIAM participe au développement des échanges sud-sud sur l’agroécologie.
2020/2023: le RIAM participe au projet porté par AFRONET (African Organic Network) – Innovations Institutionnelles pour l’Agriculture Biologique en Afrique (IIABA) – en partenariat avec FIMABio (Maroc), TOAM (Tanzanie), NOGAMU (Ouganda), INRA (France), CIRAD (France). Les objectifs du RIAM: développement et pérennisation des SPG, construction de nouveaux marchés locaux, plaidoyer auprès des structures institutionnelles pour promouvoir la production et la consommation biologique, soutenir l’agriculture familiale.
Le RIAM a participé à divers événements internationaux (MEDCOP 21, COP 21, MEDCOP TANGER, COP 22, Forum Origine, Diversité et Territoire, Rencontres société civile pour l’alimentation…).
Il est également en lien avec la FAO au Maroc et la FAO internationale.