Des règles de fonctionnement du RIAM définies dans 3 documents:
Un document d’orientation stratégique, permettant de préciser les objectifs opérationnels, les activités et les moyens d’action.
Une attention particulière est accordée à la gouvernance de l’association, aux modalités de prise de décision ainsi qu’aux rapports entretenus entre ses membres, en cohérence avec ses valeurs et principes, tels que déclinés dans la charte. Elle évolue et s’adapte en fonction des besoins de l’association.
L’équipe
Un Comité d’orientation stratégique (COS) et un bureau dont les membres sont élus pour 3 ans.
Le COS est composé d’acteurs individuels et collectifs (personnes physiques, représentants d’associations, coopératives, sociétés). Le bureau est l’instance exécutive des décisions et des orientations stratégiques du COS. Il veille à la bonne organisation des activités et à la bonne gestion financière de l’association.
Commissions et pôles thématiques (fixes et éphémères)
Ils se constituent en fonction des axes prioritaires du réseau tant liés au fonctionnement de l’association qu’aux initiatives concrètes portées par les membres du réseau :
- commission communication, commission gouvernance, commission RIAM SPG, commission médiation ;
- pôle commercialisation, pôle recherche et expérimentation, pôle formation et transition, pôle international, pôle agriculture urbaine, pôle agrotourisme.