Home Événements Webinaire de lancement du projet IIABA au Maroc

Webinaire de lancement du projet IIABA au Maroc

Rapport du webinaire de lancement du projet IIABA au Maroc

Vendredi 18 décembre à 10h00

Retransmis sur Zoom et Facebook

Le webinaire a été animé par Lahcen Kenny, agronome à l’IAV d’Agadir. Lahcen Kenny a ouvert le webinaire en contextualisant le lancement de ce projet, notamment par rapport à l’appui à l’agroécologie et l’agriculture biologique dans le plan Green Génération 2020-2030 du Ministère de l’agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Cet appui aujourd’hui plus important qu’il ne l’était dans le plan Maroc Vert (2010-2020).

Les mots d’ouverture ont été prononcés par Rachida Mehdioui (Présidente du RIAM) et Abdelhamid Aboulkassim (Président de la FIMABIO) qui ont cité le rôle de la pandémie actuelle de la Covid 19 dans le renforcement de la conviction que l’agroécologie et l’agriculture biologique sont aujourd’hui une nécessité. Ils ont à la fois remercié les participants au webinaire pour leur présence ainsi que les partenaires du projet pour leur implication.

Au nom de l’Agence Française de Développement (AFD), bailleur du projet, Maelis Borghese et de Mathilde Mourgues nous ont fait part de l’enthousiasme de l’AFD par rapport au lancement de ce projet IIABA et de son appui à l’agroécologie dans le monde. L’AFD considère l’agroécologie comme des pratiques innovantes qu’il faut appuyer dans le cadre d’un développement rural territorialisé.

La présentation d’Afronet par Joséphine Atangana, Présidente d’Afronet, a permis de mieux connaître l’histoire d’Afronet : comment elle a été formée en 2012, ses objectifs de créer un mouvement agroécologique dynamique qui puisse transformer les communautés pour améliorer leurs vies et ce de manière durable, tout en garantissant la sécurité alimentaire et l’équité. Elle a également rendu un vibrant hommage au regretté président parti trop tôt, Mr. Jordan Gama.

La présentation du RIAM par Rachida Mehdioui a mis l’accent sur l’émergence et le développement du secteur de l’agroécologie au Maroc. Elle a présenté comme levier de la transition agroécologique les différents acteurs et les axes de développement du RIAM comme par exemple, l’initiation des marchés paysans éco-solidaires, qui regroupent producteurs et consommateurs. De même, son intervention a permis à l’audience de mieux connaître le Système Participatif de Garantie – Agroécologie Maroc et ses valeurs.

La présentation de la FIMABIO par Abdelhamid Aboulkassim nous a permis de connaître l’évolution de l’AMABIO en 2010 à la FIMABIO en 2016. Elle est devenue le représentant officiel de la filière biologique au Maroc. Il nous a partagé plusieurs chantiers de la FIMABIO dont celui de la formation en agriculture biologique à l’échelle de plusieurs pays du Sud de la Méditerranée.

Lors de la présentation du projet IIABA par Moses Aisu, Directeur d’Afronet, nous avons appris plus concrètement comment s’organise le projet IIABA dont le pilotage et la coordination sont dévolues à Afronet. Il a présenté les différents partenaires qui sont impliqués dans le projet, les zones d’intervention pour la promotion de l’agriculture biologique et écologique en Afrique ainsi la gestion et la méthodologie innovatives du projet IIABA. Enfin, Moses Aisu a présenté les activités déjà réalisées lors du projet, après le lancement en Tanzanie et en Ouganda en Septembre 2020.

Par la suite, nous avons écouté les interventions sur la composante recherche dans le projet IIABA par Allison Loconto, chercheuse à l’INRAE (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et Eve Fouilleux, chercheuse au CIRAD (Centre de coopération internationale de recherche agronomique pour le développement). La composante recherche adopte une approche de recherche-action qui vise à regrouper les partenaires et les activités qui permet de produire des données, les analyser et réaliser des actions en coordination avec les différents partenaires.

Nous avons défini les « innovations institutionnelles » comme des agencements nouveaux encadrés par de nouvelles règles qui sont souvent développés par les collectivités elles même.

Les Observatoires des marchés bio et les tables-rondes producteurs consommateurs sont deux approches d’analyse pour favoriser les marchés d’agriculture biologique et écologique. Pour le développement du Label participatif « Système participatif de garantie -SPG », les chercheurs analyseront son fonctionnement, développeront des outils notamment digitaux pour la mise en œuvre des contrôles et exploreront la question des rôles et des responsabilités en matière de certification biologique ou écologique. Pour accompagner l’innovation en matière de politiques publiques, ils établiront un diagnostic du contexte et une revue détaillée des politiques publiques à ce jour afin de mettre au point un outil de diagnostic des politiques publiques. Enfin, ils renforceront la communication et le développement des capacités des différents partenaires.

La présentation du rôle de la FIMABIO dans le projet IIABA par Ayoub Hallouti a cité les différents axes d’intervention de la FIMABIO dans le projet. Notamment la création de marchés biologiques à Casablanca, Rabat, Marrakech et la création d’une oasis en agriculture biologique. L’organisation de tables rondes producteurs-consommateurs. Enfin, la FIMABIO va collecter les données et les documents pour détecter les difficultés dans la loi actuelle sur l’agriculture biologique au Maroc et pour favoriser la révision de la loi sur l’agriculture biologique.

Dernière intervention, la présentation du rôle du RIAM dans le projet IIABA par Annie Mellouki qui a mis en lumière la zone d’intervention dans 6 villes au Maroc : Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger.

Premier challenge d’envergure pour le RIAM, le projet IIABA permet de disposer d’une équipe de travail et d’un accompagnement de l’INRAE et la CIRAD pour renforcer les liens entre les villes et la campagne. Elle a cité plusieurs impacts conséquents du projet, comme le maintien du patrimoine nourricier, la lutte contre l’exode rural, la traçabilité de l’alimentation saine et la chaîne à haute valeur ajoutée que constitue le système de commercialisation directe. Les deux rôles principaux du RIAM au sein du projet IIABA sont d’une part l’amélioration des circuits courts déjà existants et le développement de nouveaux modes de commercialisation en circuits courts et d’autre part l’amélioration et le développement du label SPG Agroécologie Maroc.

Le webinaire a ensuite donné un moment pour de débats et d’échanges de questions/réponses avec le public, avant de terminer avec le mot de clôture d’Abdelhamid Aboulkassim et de Rachida Mehdioui.

Étiquettes : , ,

Date

18 Déc 2020

Heure

10 h 30 min
QR Code