C’est dans le centre-ville de Berkane que nous rencontrons Yahya Rhomari, co-président de la Coopérative de l’agriculture biologique de l’Oriental, formée depuis octobre 2017 autour de huit membres. Producteurs et consommateurs partagent leurs expériences complémentaires autour de la valorisation de l’agroécologie et de l’autonomie des petits agriculteurs afin de répondre à la création d’un modèle socio-économique viable. La coopérative est engagée sur tout le processus de production, de la culture de la terre à la commercialisation des produits, en passant par des formations à la vente et à la gestion.
Face au constat d’un manque de suivi, les membres ont choisi le modèle de la coopérative ; en effet, lorsque les agriculteurs n’avaient pas de label ou de point de vente spécifique, il était difficile de faire valoir leur mode de culture respectueux de l’environnement, puisqu’en passant par les grossistes du souk, leurs fruits et légumes dépendaient des prix sous-évalués du marché. Ainsi, la coopérative agit sur deux volets différents : d’abord promouvoir les produits de l’agroécologie et du terroir, notamment par leur accompagnement à la labellisation en agriculture biologique, puis assurer leur commercialisation spécifique. C’est le cas d’un producteur de nèfles, membre actif de la coopérative de l’Oriental, qui a été accompagné dans la labélisation biologique de sa production. Il s’agit en second lieu d’aider à la valorisation des produits. Par exemple, la coopérative a élaboré une recette de confiture de nèfle vendue dans leur boutique du centre-ville, dans laquelle nous nous sommes rendues.
Au 155 rue Abou Hanifa, Hay Laay à Berkane, d’appétissants produits sont exposés sur des étagères fournies. On y trouve de l’huile d’argan, des cosmétiques, des fruits secs, de l’huile d’olive, du fromage… évidemment bio et majoritairement locaux. En ce sens, la création d’un point de vente à proximité permet l’assurance d’un revenu plus continu que le modèle de vente en foire préféré par les coopératives. Aussi, la coopérative organise une vente de paniers de fruits et légumes que les consommateurs composent librement une fois par semaine sur internet en fonction des produits de saison et que les membres viendront en suite récupérer à la boutique de la coopérative. Dans ce cadre, les fruits et légumes sont produits dans une ferme agro-écologique à proximité de Berkane et font le délice d’une vingtaine de familles chaque semaine, qui ont eu parfois l’occasion de participer aux récoltes. Ce système est avantageux pour tout le monde car les produits sont vendus au même prix qu’au souk, mais grâce à la suppression des intermédiaires (les grossistes), la vente revient intégralement au producteur qui est donc gagnant. En dehors de la boutique, la coopérative négocie parfois des contrats avec la grande distribution, comme c’est le cas pour le producteur de nèfle : le groupe Marjane a accepté de le suivre pendant les trois années de conversion vers l’agro-écologie en le payant à un tarif avantageux.