Qu’est-ce qu’un SPG ?

Un SPG est un système de certification participatif .
Les systèmes participatifs de garantie sont des systèmes d’assurance qualité orientés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances. (définition IFOAM, 2008).

Les Systèmes participatifs de garantie représentent une alternative, à la certification par tiers, particulièrement adaptée aux marchés locaux et aux filières courtes, la commercialisation se faisant principalement dans les circuits courts (maximum un intermédiaire) comme les marchés locaux, la ferme ou les magasins de proximité. Ils peuvent aussi être complémentaires à la certification par tiers, en apportant des garanties et une transparence supplémentaires. Les SPG permettent une participation directe des producteurs, des consommateurs et distributeurs dans :

  • Le choix et l’élaboration du cahier des charges.
  • Le développement et la mise en œuvre des procédures de certification.
  • Les décisions de certification.

Grâce à leurs connaissances techniques, les producteurs vérifient et contrôlent les pratiques agro-écologiques alors que les consommateurs garantissent la neutralité du contrôle. Les visites de contrôle sont aussi un moment d’échanges, de savoir-faire et humains important.

marche-home

En circuits courts à Agadir, Casablanca, Fes, Marrakech, Mohamedia, Rabat….

w3

Manuels, fiches pratiques, formateurs...

aziz-zoom

Aziz qui parle aux abeilles. C’est dans les collines d’oliviers et de blé jaune au-dessus de Moulay Idriss…